Biographie
Elias Bachoura est né à Althora, (1974), petite ville située au bord de l’Euphrate au nord syrien. Il a appris et a grandit au sein d’une famille aimant l’art et la musique. Comme son père et son oncle jouaient le oud cela lui permet de faire la rencontre avec cet instrument et aimer sa résonance.
Il a fréquenté beaucoup de musiciens locaux avec lesquels il a joué, apprit et construit ses premières bases de connaissances artistiques et musicales.
En 1993, Il s’est rendu à Damas pour rencontrer Mahmoud Ismaël, un grand professeur syrien, qui lui a donné ses premiers cours en harmonie et théories de la musique orientale et occidentale, le Oud et le solfège d’une manière académique. Grâce à ce professeur il a pu bien se préparer et s’orienter pour faire ses études de musique au conservatoire de Damas.
1994 Il commence les études au conservatoire de Damas pour maîtriser l’oud dans la classe du professeur azerbaïdjanais Askar Alikabirof qui lui a permis de développer sa technique en jouant un large répertoire de la musique occidentale et orientale sur l’oud. Il raffine sa connaissance de la musique arabe, et orientale avec le professeur Hamid Albasry.
Pour aborder la composition Il commence à s’intéresser à l’harmonie, la théorie de la musique, l’analyse et le contrepoint et devient un élève préféré dans la classe de professeur russe Victor Babinkof. Il fait aussi l’orchestration et l’histoire de la musique classique avec le professeur Soulhi Alwadi.
1996, il a eu l’occasion de rencontrer le grand joueur d’oud Munir Bashir dans un work shop au conservatoire de Damas avec ses amis de classe d’oud, cette rencontre a eu beaucoup d’influence sur son style d’interprétation, l’art du Maqam, et de l’improvisation.
En 2000, à la fin de ses études, il s’est rendu à Alep, la ville de l’art du Maqam et du Mouachah, pour travailler comme professeur d’oud et formation musicale orientale et occidentale à l’institut de musique d’Alep où il fait la connaissance de grands professeurs d’oud comme, Assaad Acheter, Qadri Dallal, Ibrahim Addarwish. Puis, Hassan Tannari, le grand joueur du qanun syrien et le chanteur soufi Sabri Moudalal .. En suite, il travaille comme soliste pour la première fois de sa vie avec le compositeur Nuri Iskander le concerto pour oud et orchestre à cordes au festival de la musique arabe à Damas, ce dernier, comme Elias venant de même culture assyrienne, lui ouvre la porte de la musique syriaque de manière académique et loin de la liturgie et des rites de l’église.
Ces rencontres à Alep approfondissent ses expériences dans l’art de maqam et modalités arabe et syriaque. 2001 il rentre à Damas et travaille avec l’orchestre de musique orientale du conservatoire. Dans la même année, il quitte le pays pour la Belgique et continue ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où il étudie la composition et l’orchestration dans la classe du professeur Daniel Capelletti. Ce dernier est son premier professeur spécialiste dans ce domaine avec lequel il a commencé à découvrir sérieusement les méthodes académiques de composition de la musique sérieuses classique et contemporaine. Il approfondie aussi ses connaissances de la musique occidentale contemporaine en étudiant avec des professeurs comme Michel Lysight, Ivan Cayron, Jean-Pierre Ockerman, Philipps Gerard, et Jean Marie Rens.
2014 - 2017, dans la classe du maître : Michel DÉOM. Il a obtenu un Master didactique en Écritures Classiques à l’IMEP à Namur.
Depuis son arrivée en Belgique, il donne des concerts d’oud comme soliste et aussi avec des orchestres et des ensembles belges comme Ola Vogale, l’ensemble Pandora de la musique du moyen âge.
Elias Bachoura se consacre, de plus en plus à la composition et l’arrangement pour plusieurs groupes en Belgique et ailleurs en Europe.
Dans sa musique, on remarque qu’il essaie d’exploiter toutes ses expériences, courants ou moyens musicaux en profitant de plusieurs systèmes d’écriture que ce soit modal, tonal ou atonal. Des fois, on trouve un mélange de séries et de modes syriaques ou orientaux en se basant sur la richesse des rythmes compliqués de la musique folklorique orientale du Moyen Orient.
Depuis son arrivée en Belgique, il a travaillé comme professeur d’oud dans plusieurs établissements artistiques ou culturel, aux centres culturels arabes de Liège et à Bruxelles. Il fait des enregistrements pour des albums pour plusieurs projets et pour musique de film dans les plus connus studios belges et mondiale comme , Abbey Road Studio, à Londres et HOMERECORDS à Liège.
Il est un joueur d’Oud et compositeur invité à des nombreux festivals en Belgique, Beloeil, Brosella... et en France - Anjou-Bleu et au festival international de musique de Besançon.
Actuellement, il est le professeur d’oud et de théories de la musique au CCAPL à Liège et à la Muziepublique à Bruxelles.
Concerts
27 décembre | Catalogue d’oeuvres |
27 décembre | Liens et sites : |